LIME - LIMETTE - LITCHI - LUCUMA - LONGANE
Vous venez de découvrir les cinq variétés de fruits en l, apprenez en d'avantage sur ces différentes sortes.
Lime : appelé également lime méditerranéenne, car on retrouve principalement la lime en Palestine et Tunisie. Fruit faisant partie des agrumes, la lime est un genre de citron doux. Ce citron de couleur vert est légèrement acide nettement moins que le citron commun, cet agrume vert pousse sur le limettier, arbuste de taille moyenne appartenant à la famille des rutacées. On récolte généralement la lime avant complète maturité, facilitant ainsi sa conservation pendant l'exportation. La peau des limes est fine, verdâtre et très lisse. La pulpe est légèrement verdâtre, juteuse et peu acidulée, elle ne contient pas de pépins, contrairement aux autres variétés.
Limette : autre agrume, la limette, appelée communément lime méditerranéenne comme la lime, est une autre variété de citron doux, se différenciant de la lime par sa forme, effectivement, les limettes sont plus arrondies, la peau est rugueuse, et elles arborent une couleur jaune pâle. Ce qui différencie aussi cet agrume des limes, l'épaisseur de la peau, l'agrume possède une épaisse peau blanche pouvant atteindre 5 mm d'épaisseur. La pulpe quant à elle, est jaunâtre assez acide, avec de gros pépins. Ce fruit est très populaire en Inde, consommé essentiellement en jus, car très acide, il est rarement mangé cru.
Litchi : petite drupe de 3 centimètres de diamètre, le litchi fait partie des premiers fruits exotique importés en Europe. Sa popularité n'a cessé de croître d'année en année, on retrouve à présent les litchis sur toute les étales des supermarchés. Sous sa coque rougeâtre pourvue de piquant, se cache une chair blanche translucide, légèrement gluante au toucher. La pulpe du litchi est extrêmement sucrée, présenté sous forme de grappe, on trouve aussi les litchis en sirop conditionné en conserve. Mangé principalement cru, on peu également l'incorporé en salade accompagner de variété moins sucrée.
Lucuma : variété poussant essentiellement au Pérou, le lucuma possède une valeur nutritive élevée, riche vitamines et sels minéraux. Manger ce fruit exotique permet d'améliorer le transit intestinal grâce notamment aux fibres alimentaires des lucumas. Le fruit est de forme sphérique de couleur vert, à maturité, il arbore une belle couleur brune, sa pulpe onctueuse orangée est peu sucrée, l'arôme est semblable au sirop d'érable, un goût de forêt. Au centre de cette drupe, se trouve un gros noyau brun foncé.
Longane : signifiant œil de dragon en vietnamien, ce petit fruit rond d'environ 3 centimètres de diamètre pousse sur l'arbre appelé longanier. Le fruit tropical est concentré en grappe d'environ vingt unités. Sa peau de couleur beige est extrêmement fine et facile à éplucher. Cette coquille brunâtre est recouverte d'une multitude de petits piques, ces épines sont nettement moins longs que celle du litchi ou du ramboutan. La pulpe du ramboutan est semblable au litchi, translucide, onctueux et particulièrement sucré. Au centre de la drupe, se trouve un gros noyau noir luisant.